L'importance de la danse dans l'éducation indienne

Si on demande aux enfants de la Fondation quel est leur sujet préféré dans leur enseignement, ils répondent quasiment d’une voix: la danse. La danse direz-vous? Étonnant, aussi que cela soit une matière à part entière enseignée à l’école. Et pourtant...

L’Inde est une nation très attachée à son histoire et ses traditions. Si ce pays est le meilleur exemple de la multiplicité des relions, l’hindouisme est la religion la plus répandue en Inde. L’esprit hindou envisage le processus de la création comme un moyen de susciter ou de recréer la vision, bien que fugace, d’une vérité divine. Il considère l’art comme un moyen d’éprouver un état de béatitude semblable à l’état d’Ananda ou de Jivanmukti absolu - de délivrance dans la vie.

La danse est l’expression artistique de la vision du monde dans la culture indienne. Elle parle des valeurs, de la mythologie, de la religion. Alors que dans les autres arts, l’être humain est l’objet d’un élan artistique, la danse indienne, elle, traite la forme humaine comme un véhicule d’expression esthétique, intégrant le contenu et la forme des autres arts dans un seul ensemble, beau et homogène. Ce n’est pas un hasard si l’image de la divinité Șhiva est en train de danser.

Quand des visiteurs arrivent à la Fondation, ils sont toujours honorés de diverses danses. Les enfants de tous âges expliquent par ce biais leur quotidien, allant de leurs activités scolaires, d’images de la nature ou des dieux, ou simplement de la joie de vivre. Une fois le spectacle terminé, nous nous sommes toujours mêlés à ces danses, pour leur plus grand bonheur. Rythme et mouvements sont si inconnus pour notre corps que notre style est plutôt balourd. Mais c’est sans aucune critique, au contraire, que nous mouvements sont accueillis et qui sont un excellent moyen d’entrer en communication lors des premiers contacts.