Programme Satya Seva High School

Le programme « Satya Seva High School » existe depuis le début de la Fondation Shanti. Les premières fois que le comité suisse est allé en Inde il a fait connaissance des sœurs qui s’occupent d’une crèche pour des petits enfants et gère une école de la première jusqu’à la dixième classe pour des enfants des slums du quartier Tannery Road à Bangalore.

Satya veut dire vérité, seva c’est le service de gratitude et c’est avec cet esprit que ces sœurs chrétiennes se dévouent à l’aide des pauvres.

La fondatrice Regina Woroniecka venait de Pologne en Inde et fonda dans les années 70 la congrégation des Satya Seva Sisters. Cette femme qui appartenait à l’ordre des Ursulines, consacra toute sa vie à aider les pauvres et de soutenir le travail des sœurs pour l’éducation des enfants en Inde. A sa retraite, en 2003 elle retourna en Pologne où elle meurt en 2012.

La Fondation Shanti collabore depuis 20 ans avec cette école qui a un très bon niveau qui est maintenu constamment. Les sœurs sont très accueillantes et collaborent directement avec les membres du comité suisse. Elles fournissent non seulement l’éducation des enfants, mais aussi une aide sociale aux familles des enfants.

L’école Satya Seva se situe dans un quartier très mouvementé de Bangalore où toutes les différentes religions sont présentes, avec une prédominance de l’Islam. Beaucoup de familles pauvres vivent dans ce quartier de bidonvilles. Les enfants dans l’école Satya Seva sont bien éduqués et l’enseignement est garanti par les sœurs elles-mêmes.

L’endroit est propre et les enfants profitent d’une ambiance bienveillante pour avancer dans leurs études.