Gokula Play Home

Le programme „GOKULA Play Home“ est une garderie pour les enfants en bas âge de 2 ans et demi à 5 ans. Cette garderie a ouvert ses portes le 4 juin 2010.

Cette garderie s’oriente dans les idées de la pédagogie Montessori.
C’est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’observation de l’enfant qui amène l’éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie ».

„C’est l’enfant qui contient le salut de la vie, c’est en lui que s’élabore l’homme de demain“.  Maria Montessori

Les prestations sont gratuites pour les parents des enfants et se financent avec des dons. Un repas sain est servi aux enfants à midi et vers 2 heures les enfants rentrent à la maison.

Ce programme c’est développé en une petite école et les enfants apprennent les bases d’une éducation solide. Bien sur il reste toujours du temps pour jouer et chanter selon leur âge. Les chants en Inde sont très importants et fond partie de l’éducation de chaque enfant dans ce pays.

Les enfants de Gokula arrivent le matin à huit heures et sont accueillis par des éducatrices de la petite enfance. Ils commencent leur journée avec des exercices de yoga et une petite prière. Ils apprennent des chansons avec des mouvements pour une bonne coordination. Ils peuvent jouer avec des jouets simples et souvent ils dessinent et bricolent. Selon leur âge, ils apprennent à lire et à écrire en anglais. Chaque enfant est pris en charge individuellement selon ses capacités et selon ses propres besoins. Il y a même de la place pour des enfants handicapés qui sont intégrés sans problème dans le programme.

Les enfants qui sont dans cette petite école parlent souvent différentes langues, comme la Cannada (langue officielle de l’état de Karnataka), le Tamil (langue parlée dans le Tamil Nadu, état voisin du Karnataka) et même le Urdu (l’arabe parlé en Inde). Pour la préparation à une école qui enseigne aussi l’anglais, le Gokula Play home enseigne principalement l’anglais sans oublier le Hindi (langue officielle de tout l’ Inde) qui est aussi parlé et enseigné.

C’est vraiment étonnant comment les enfants sont éduqués dans un plurilinguisme en Inde. Déjà les tous petits grandissent avec plusieurs langues dès le début de leur scolarité. Et il ne faut pas oublier que chaque langue en Inde à sa propre écriture !