La Fondation Shanti

Notre engagement

• Accueil d’enfants dès l’âge de la garderie, encadrement scolaire et repas
  • Financement des frais de scolarité et d’études aux enfants méritants
  • Aide aux devoirs, encadrement par des professionnels de l’éducation
  • Suivi médical des enfants des programmes
  • Women empowerment par l’éducation et le soutien à la garde

À propos de la Fondation

La fondation Shanti est située à Bangalore, Etat du Karnataka. Cette ville est considérée comme le centre de la nouvelle économie indienne.

En 2019, 156 enfants sont soutenus dans leur carrière scolaire dans les différents programmes.

Les enfants de la Fondation sont soutenus financièrement pour intégrer après le programme Gokula (jardin d’enfants) des écoles privées. En effet, celles-ci sont de meilleures qualité que les écoles publiques gratuites, surchargées, irrégulières et avec très peu de matériel scolaire à disposition.

Nalini Mishra, responsable en Inde et Christiane Oppikofer, présidente honoraire, lors de la visite en Suisse en 2015

Histoire de la Fondation

• Création en 1995 de la Shanti Foundation Switzerland (SFS)
  • Création en 2008 de la Shanti Foundation India (SFI)
  • Développement du projet Gokula en 2009
  • Siège administratif en Suisse, siège exécutif en Inde
  • « Foreign Currency Registration » du gouvernement indien en 2011

Christiane Oppikofer présente 20 ans d activités de la Fondation Shanti lors du jubilé 2015

Le team SFS se présente

Avec notre comité bilingue, nous nous engageons bénévolement pour la Fondation Shanti.

Isabelle Oppikofer

Dès mon premier voyage en Inde en 2004, ce pays et ses habitants m’ont fascinée. Même si en 15 ans le développement de la ville a été énorme, de nombreux enfants restent non instruits.

Je suis convaincue que les enfants bénéficiant des programmes de la Fondation. Shanti bénéficient d’une réelle ouverture sur le monde, avec de meilleures chances dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle.

Britt Lauper

En Suisse, une formation scolaire est tellement évidente que j’ai mis longtemps à reconnaître le privilège qu’elle représente. Je travaille pour la fondation shanti en utilisant mes compétences acquises grâce à ce privilège pour permettre une formation scolaire à d’autres enfants défavorisés en matière d’éducation.

Corinne Guggisberg

En Inde, beaucoup d’enfants doivent travailler pour se nourrir et nourrir leur famille. Ils ne peuvent dès lors pas aller à l’école. Retirer ce fardeau des épaules des enfants et leur donner accès à l’éducation et à un avenir meilleur est quelque chose qui me tient à cœur. C’est exactement cette opportunité que les programmes de la Fondation Shanti offrent. À mes yeux, une petite contribution avec un grand impact.

« Un petit pas aujourd’hui pour changer le monde de demain. »

Arbresha Veliju

Je m’y suis engagée parce que je crois que si l’opportunité nous est donnée d’aider les autres, il faut la saisir et faire quelque chose de bien. Shanti ouvre des perspectives professionnelles et personnelles à des enfants défavorisés en Inde. Je saisis cette occasion avec plaisir et soutiens la Fondation en engagement mon temps et mes compétences.

Shanti signifie Paix en hindi

Une école pacifique et laïque

Dans nos programmes, nous pratiquons une éducation laïque, bienveillante et individualisée.